Aller à la barre d’outils

Cafouillage aux Affaires étrangères, un département français repasse en zone verte

Une imprécision a été commise sur le site des Affaires étrangères : le département du Nord et du Pas-de-Calais ont été classés comme zones orange, alors que seul l’un des deux est concerné.

Ce samedi à 16h30, le site des Affaires étrangères et les zones verte, orange et rouges ont été mis à jour. Plusieurs changements concernaient la France, et notamment le fait que la « région du Nord (Nord-Pas de Calais) » s’est retrouvée en zone orange pour les départs et les retours, rapporte RTL Info. Une information qui est étonnante, voire trompeuse, étant donné que la « région du Nord » n’existe pas en France. Depuis 2016, la région qui borde la Belgique est appelée « Hauts-de-France ».

Plusieurs internautes ont alors notifié RTL Info de l’erreur commise par les Affaires étrangères. Ce dimanche, le site a été mis à jour et indiquait « Département du Nord (Nord-Pas de Calais) » en orange. Or, le Nord et le Pas-de-Calais sont deux départements distincts. On pourrait dès lors supposer que ces derniers se trouvent tous deux en zone orange, ce qui n’est en réalité pas le cas.

Selon le SPF Affaires étrangères, contactés par nos confrères, le Pas-de-Calais reste en zone verte, tandis que le département du Nord est bien en zone orange. Sur le site des Affaires étrangères, l’information n’a cependant pas été modifiée ce dimanche soir.

Le département du Pas-de-Calais est une zone touristique fréquentée par de nombreux Belges. Cette erreur peut donc avoir des conséquences assez importantes sur le secteur touristique de la zone. Cependant, au JT de 19h, le ministre des Affaires étrangères nie toute erreur. Le ministre a tout de même reconnu, à demi-mot, une «  imprécision  », mais a persisté : «  Quand on parle d’un département, on parle d’un département en tant que tel et pas d’une région en tant que telle  ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *