Aller à la barre d’outils

Coronavirus (Covid-19) : ce qu’il faut savoir

À la fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) est apparu dans la région de Wuhan en Chine. Depuis lors, le virus s’est propagé dans d’autres pays, y compris en Europe et en Belgique. Les autorités sanitaires belges et le secteur de la santé tout entier sont extrêmement vigilants et mettent tous les moyens en œuvre pour protéger la santé publique.

Sur décision du Conseil national de Sécurité, la Belgique sera placée en confinement à partir du 18 mars à midi jusqu’au 5 avril.

Cette situation de confinement implique les mesures suivantes :

Afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche, les citoyens sont tenus de rester chez eux sauf :
•    pour se rendre au travail
•    pour les déplacements indispensables comme aller dans les magasins d’alimentation, aller chez le médecin, à la pharmacie, à la poste, à la banque
•    pour aider les personnes qui en auraient besoin
•    pour faire le plein de carburant

•    en cas d’urgence
•    dans le cadre des déplacements des enfants au sein des familles en garde alternée/recomposées

Les rassemblements sont interdits.

L’activité physique à l’extérieur (marche, jogging, vélo) est permise mais uniquement avec un membre de la famille ou un ami moyennant le respect des consignes de distanciation sociale.

Les entreprises – quelle que soit leur taille – sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

Les entreprises doivent organiser le travail à domicile pour toutes les fonctions qui le permettent. Les entreprises qui ne pourront le faire devront mettre en place les mesures de distanciation sociale sur le lieu de travail. S’il est impossible de mettre en place ces obligations, les entreprises devront fermer. Les entreprises qui ne pourront pas se conformer au social distancing s’exposeront à de lourdes amendes.

Au niveau des commerces

  • Les magasins d’alimentation, les pharmacies, les librairies et les magasins d’alimentation pour les animaux restent ouverts.
  • Les magasins et commerces non essentiels sont fermés et les marchés de plein air sont interdits.
  • Les librairies et les magasins d’alimentation pour les animaux restent ouverts. Au niveau de la restauration, la livraison et le « take away » restent permis.
  • L’accès aux supermarchés alimentaires est réglementé : l’accès sera limité à un nombre de clients spécifiques (une personne par 10 m2 et 30 minutes max de présence).
  • Les magasins de nuit (night shop) resteront ouverts jusque 22h.
  • Les échoppes de nourriture sont autorisées uniquement où elles sont indispensables.
  • Les coiffeurs sont tenus d’accueillir un client à la fois.

Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.

Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits

La police est chargée de faire respecter de façon stricte ce confinement.  

Site et réseaux sociaux officiels

Vous pouvez trouver toute l’information sur le site web de référence www.info-coronavirus.be.
Les « questions les plus fréquemment posées » sont régulièrement mises à jour sous la supervision d’un comité d’experts et de virologues.
Vous pouvez également suivre le compte twitter @SanteBelgique et la page Facebook du SPF Santé publique sur tous les nouveaux développements et les mesures d’hygiène à suivre pour se protéger contre les virus (et donc aussi contre la grippe saisonnière).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *