Aller à la barre d’outils

Coronavirus – BILAN BELGE: 172 nouveaux cas sur 1279 tests, 252 personnes à l’hôpital, un 5e décès

Le nouveau bilan communiqué ce lundi vers 11h fait état de 172 nouveaux cas détectés à partir de 1279 tests réalisés au cours des dernières 24 heures. Au total, il y a 1058 cas. Et 252 personnes sont hospitalisées. Les autorités sanitaires ont aussi annoncé un nouveau décès. Il s’agit d’un homme de 88 ans, ce qui porte le nombre de décès causés par le Covid-19 à cinq.

« Nous constatons une augmentation du nombre de cas sur notre territoire, qui s’accentuera encore dans les prochains jours. Nous vous rappelons qu’il est très important de rester chez soi dès que l’on est malade (fièvre, toux, problèmes respiratoires, …) et de contacter directement son médecin traitant. Nous vous conseillons également de suivre les recommandations publiées sur ce site, afin que chacun puisse aider à ralentir la progression de l’épidémie et de protéger les personnes sensibles », ont indiqué les autorités ce lundi matin.

DERNIÈRES INFOS

Masques et respirateurs: les vétérinaires se disent prêts à aider les médecins

Si l’on devait faire appel à eux, les vétérinaires se disent prêts à donner des masques et des respirateurs pour aider les médecins sur le front, engagés dans la lutte contre le coronavirus. « Mais nous n’avons pas de grands stocks non plus », prévient Stéfan Degallaix, président de l’Union professionnelle vétérinaire.

La Bourse de Bruxelles poursuit sa chute

La dégringolade de l’indice vedette de la Bourse de Bruxelles, le Bel 20, se poursuit lundi et a dépassé les 10% peu avant 13h, à 2.457,5 points. La panique continue de s’emparer des marchés financiers après plusieurs actions des banques centrales, dont la Fed, face à la propagation du coronavirus. Jeudi dernier, le Bel20, créé en 1991, a connu la plus forte chute en une seule séance de son histoire, avec une dégringolade de 14,21%.

Très peu d’élèves dans les écoles maternelles et primaires pour un accueil

Seulement 2,16% d’élèves présents dans les écoles maternelles et primaires du réseau catholique ce lundi, et à peine 0,1% dans le secondaire.

Dans l’enseignement fondamental public francophone, moins de 2% des 13.000 élèves se sont rendus dans leur établissement scolaire.

> En savoir plus sur la fréquentation scolaire

Les magasins de vêtemens JBC fermés jusqu’au 3 avril

L’entreprise indique prendre cette décision dans l’intérêt de la santé de ses employés, de ses clients et de leurs familles. Les commandes des clients livrées en magasin seront envoyées gratuitement à leur domicile, ajoute JBC.

Un milliard d’euros de l’Etat pour affronter la crise

Dans le cadre du budget de l’Etat pour les mois d’avril, mai et juin qui doit être voté ce lundi en commission de la Chambre, une provision exceptionnelle d’un milliard d’euros sera proposée, a annoncé le ministre du Budget, David Clarinval (MR). Cette provision « permettra de faire face très rapidement à toute dépense qui sera jugée indispensable pour protéger la santé des citoyens dans un premier temps, mais également les conséquences des fermetures décidées », a-t-il précisé.

300 Belges bloqués sur un navire de croisière aux Caraïbes

300 Belges environ sont bloqués sur un navire de croisière aux Caraïbes, le Costa Favolosa, indique lundi Karl Lagatie, porte-parole du SPF Affaires étrangères. Selon les médias locaux, deux personnes à bord ont été testée positives au covid-19.

TUI annule tous les voyages au moins jusqu’à fin mars

Le voyagiste TUI Belgium annule tous le voyages – y compris les citytrips, la vacances au ski et en voiture – au moins jusqu’à fin mars.

300.000 masques livrés lundi soir

Ce sont finalement 300.000 masques qui sont attendus ce lundi soir en Belgique, a précisé le cabinet du vice-Premier ministre Alexander De Croo.

Le secteur des taxis « très violemment » touché

« Nous ressentons très violemment l’impact du coronavirus », avec un chiffre d’affaires « qui s’est effondré au-delà de 50% », indique lundi Sam Bouchal, président de la Fédération belge des taxis (Febet). « À Bruxelles, il n’y a rien du tout » comme courses. La Febet s’entretient avec les autres fédérations pour voir ce qui peut être mis en place dans les prochains jours. En savoir plus sur les taxis touchés par le coronavirus

Situation calme dans les prisons, pas de nouvelle infection

La situation était calme dans les prisons lundi matin, a indiqué la direction générale des établissements pénitentiaires. Il n’y a pas eu de nouvel incident ni de nouvelle infection.

Un lundi matin extrêmement calme sur les routes

Le traditionnel pic du lundi matin sur les routes belges s’est révélé extrêmement calme, cette semaine, ont constaté les organismes de mobilité du pays. De nombreux travailleurs ont laissé la voiture au garage en raison de l’épidémie de coronavirus. En savoir plus sur les routes ce lundi matin au temps du coronavirus

Le Sporting d’Anderlecht suspend les entraînements et renvoie les joueurs à la maison

Le club bruxellois a décidé de suspendre, avec effet immédiat, tous les entraînements organisés à Neerpede. Le club a aussi déclaré que ses joueurs étrangers étaient autorisés à rentrer dans leur pays d’origine, en « tenant compte des directives nationales et internationales ».

Les magasins Proximus fermés

Proximus a décidé de fermer tous ses points de vente dès ce lundi, y compris en semaine, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’opérateur limitera aussi les interventions chez ses clients. Concrètement, Proximus interviendra uniquement chez ses clients pour des réparations ou des ‘activations’ urgentes. Les clients concernés par ces nouvelles mesures en seront informés, a précisé l’opérateur qui restera disponible via ses canaux numériques: proximus.be, le chat et ses call centers.

Les chaînes de production à l’arrêt à l’usine Audi Forest

Les syndicats ont décidé de l’arrêt des chaînes de production à l’usine Audi de Forest ce lundi matin. Les ouvriers sont inquiets de la promiscuité lors du travail sur les voitures qui ne respecteraient les recommandations du gouvernement. Les syndicats attendent la réaction de la direction dans la matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *